manger des churros madrid

Quand on parle de churros con chocolate (c’est-à-dire des churros que l’on trempera dans du chocolat chaud très épais) nous parlons de quelque chose d’aussi madrilène que la Puerta del Sol: manger des churros au chocolat le dimanche est presque une tradition pour de nombreuses familles espagnoles !

manger des churros madrid

Que ce soit pour prendre des forces dès le matin ou pour se réchauffer en milieu d’après-midi, s’asseoir et déguster des churros au chocolat devrait faire partie (au moins une fois) de votre visite. Mais où ?

Pratiquement tous les bars du centre touristique de Madrid offrent des churros au chocolat, cependant, il y a des endroits qui se distinguent par leur histoire et leur qualité. Nous vous proposons les meilleurs endroits pour déguster cette gourmandise espagnole.

San Ginés

La place numéro une de notre liste est occupée par la chocolaterie San Ginés (pasadizo de San Ginés 5). C’est la plus ancienne chocolaterie de Madrid, ouverte en 1984 et lieu de rencontre des intellectuels du début du XXe siècle.

des churros madrid

San Ginés est un lieu plein de charme, en partie grâce à ses meubles d’époque mais aussi grâce au petit passage où est installée sa terrasse. Véritable institution dans le monde des Churros au chocolat et malgré sa grande popularité, San Ginés est un arrêt obligatoire pour les touristes et les madrilènes.

L’endroit a su s’adapter à tout public, en restant ouvert 24h/24. Le rapport qualité / prix est plus qu’acceptable et curieusement meilleur que d’autres chocolateries moins connues. Un conseil ! Pour profiter au mieux et éviter les longues files d’attentes, n’y aller pas aux heures de pointe: au petit-déjeuner et l’heure du goûter.

Maestro churrero

Les défenseurs du churro traditionnel peuvent lever les yeux au ciel en voyant que la “churrerie” maestro churrero (place de Jacinto Benavente 2) est sur notre liste mais nous l’adorons.

Nous l’aimons précisément parce qu’il s’éloigne du petit déjeuner traditionnel pour offrir une variété de churros incroyables. Vous avez une grande variété de choix: des churros aux mille saveurs et couleurs,  recouverts de chocolat, fourrés à la marmelade ou a la confiture de lait , des makis de churros à la sauce terichoco, des sandwichs et tapas, des churros salés et même des churros sans gluten. Si vous êtes gourmands, cela deviendra votre endroit préféré.

churros con chocolate

1902

À 20 mètres de San Ginés se trouve une autre “churrerie” classique dont la gérance s’est faites de père en fils depuis plus de 100 ans. 5 générations ! L’endroit est décoré avec des photos de la famille qui le gère et qui a commencé par vendre des churros dans les rues du vieux Madrid.

churros con chocolate

Ils servent des petits-déjeuners de 7h00 à midi et des collations de 17h00 à 19h00. Outre les churros – leur spécialité – ils confectionnent également leurs propres pâtisseries maison: brownies, crêpes, gaufres et bien plus encore. Une envie de salé ? Vous trouverez au second étage un restaurant où vous pourrez déguster de la cuisine typique de madrilène et les meilleures viandes et poissons.

manger des churros madrid

Chocolatería Valor

Valor est une marque de cacao très ancienne et reconnue au niveau national qui, il y a quelques années, a décidé de se lancer dans le monde de la restauration en ouvrant sa propre chocolaterie au centre de Madrid et à quelques pas de la Gran Vía.

La chocolaterie Valor est particulièrement reconnue pour la qualité de son chocolat, considéré par beaucoup comme le meilleur de Madrid. Il en existe plus de 14 variétés !

Si vous êtes amateurs de chocolat, c’est votre endroit: chocolat à l’orange,à la menthe, chocolat blanc, chocolat accompagné de glaces et bien plus encore dans la chocolaterie Valor ou sur sa belle terrasse extérieure.

Casa Manolo

Un endroit avec un nom si traditionnel ne peut offrir rien d’autres de typiquement madrilène que des churros au chocolat. Casa Manolo est surtout connu pour ses croquettes et pour être un lieu de rencontre et de détente des politiciens espagnols, puisque celui-ci est situé à deux pas du Congrès des Députés.

Ils servent des churros croustillants et chauds dès la première heure le matin jusqu’à tard dans l’après-midi. Parfait pour un petit déjeuner ou pour une collation. Et si vous n’avez pas envie de sucré, essayez donc leurs croquettes maison !

Chocolat Madrid

Chocolat Madrid est un nouveau venu par rapport au reste des établissements. Il est situé en plein Quartier Littéraire et est très vite devenu connu grâce à la qualité et la pureté de son chocolat qui contient très peu de sucre.

Ce lieu, qui est aussi un lieu de vente et de distribution de produits sains et biologiques, a su se créer sa place dans le monde des churros au chocolat.

Churreria 1883

Et voici un autre exemple de “churrerie” ancienne. Cette entreprise existe depuis 1883 – qui s’est consacrée à la fabrication de churros pour les bars et les cafés de la région – mais a ouvert ses portes au public depuis peu de temps. Il est situé au coeur de Malasaña.

 

Si vous séjournez ou êtes dans cette zone, nous vous recommandons de visiter et essayer leurs churros ou leurs autres spécialités. Un détail: Ils servent les petits déjeuners et les collations et leurs heures d’ouverture sont de 5h30 à 13h00 et de 17h00 à 20h30. Un temps d’ouverture parfait pour les lève-tôt et aussi pour les plus fêtards !

 

Chocolate con churros à Madrid
5 (100%) 21 votes

Comments are closed.