Climat Madrid

Quel temps fait-il à Madrid ?

Si vous consultez cet article, vous pensez certainement visiter Madrid et vous vous demandez quelle est la meilleure période pour y aller. Afin de vous faciliter la tâche, nous pensons qu’il y a deux facteurs importants à prendre en considération: le temps et … les fêtes (dont nous parlons dans un autre post).

Madrid est la capitale Européenne la plus ensoleillée avec près de 3000 heures de soleil par an

 

Climat Madrid

 

Madrid est presque située dans le centre géographique de la péninsule ibérique, à 380 km de la côte et à 660 m d’altitude. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen de type continental. De quoi s’agit-il ? C’est un climat que l’on retrouve dans les endroits au climat méditerranéen mais éloignés de la mer: peu de pluie, beaucoup de soleil, des hivers froids et des étés chauds.

 

Le climat de Madrid rend la ville visitable tout au long de l’année.

 

Climat Madrid
Ce climagramme vous montre la relation entre les températures et les précipitations.

 

Le climat à Madrid

A quelle période venir ? Quand visiter Madrid ?

 

Nous savons qu’il y a plusieurs critères qui rentrent en jeu concernant le choix de la date et qu’on ne peut toujours pas prendre des vacances quand bon nous semble. Heureusement, le climat à Madrid est optimal et vous permettra de profiter de la ville quelle que soit la période choisie.

 

Climat Madrid
Bien que nos amis de www.quandpartir.com considèrent les mois de Novembre, Décembre, Janvier et Février défavorables, ne vous inquiétez pas. Même en hiver Madrid a de beaux jours, avec peu de pluie et un minimum de 5 heures/jour de soleil. Vous serez au chaud !

 

Printemps: 

Explosion de vie et de lumière

Les jardins et les espaces verts ornent les rues de couleurs et de finesse. Les terrasses et les places sont remplies de passants et la culture – qui pendant l’hiver a été abritée à l’intérieur – reprend sa place à l’extérieur.

La température est douce et agréable, bien que des pluies légères et intermittentes puissent se produire durant les premiers mois de la saison. C’est l’un des meilleurs moments en termes de climat pour visiter la capitale.

À l’approche de l’été, les températures augmentent et les pluies cessent.

 

quand visiter madrid
Le jardin botanique en fleurs
  • Les avantages: La température est idéale et le soleil sera au rendez-vous. En dehors de la Semaine Sainte, vers le 15 Mai, vous pourrez profiter des fêtes traditionnelles de San Isidro.
  • Inconvénients: En Mars et début Avril, la température peut être encore fraîche. Vous pouvez avoir des jours de pluie légère.

Le climat de Madrid et son temps: peu de précipitations, beaucoup de soleil, des étés chauds, des hivers froids.

 

Été :

Ciel bleu, soleil et chaleur

Juillet et Août sont sans aucun doute les mois les plus chauds. Les températures atteignent en moyenne 31º et les vagues de chaleur sont fréquentes, cependant, la chaleur sèche de la capitale rend tout plus supportable. Août est le mois le plus calme pour visiter Madrid: une grande partie des madrilènes partent en vacances sur la côte.

Vous profiterez de l’espace dans presque tous les endroits et vous éviterez les files d’attente. De plus, durant la première moitié d’Août, vous pourrez célébrer la culture madrilène et devenir un vrai habitant de la ville avec les fêtes de San Cayetano, San Lorenzo et la Virgen de la Paloma aux vieux quartiers de La Latina et Lavapiés

 

Climat Madrid
Beaucoup de rues centriques de Madrid sont munis de voilage faisant office de parasols

 

  • Avantages: Tranquillité et peu de monde. Beaucoup de fêtes populaires. Un ciel bleu intense.
  • Les inconvénients: La chaleur peut devenir suffocante en Août, munissez-vous d’un écran solaire, d’un chapeau et hydratez-vous.

 

Automne :

Températures douces et beaucoup de couleurs

Un festival de couleurs inonde les parcs les plus connus de Madrid. En automne, les couleurs et les couchers de soleil de Madrid sont tout simplement spectaculaires, sans compter les températures plus qu’agréables jusqu’à la fin du mois d’Octobre. Novembre et Décembre sont des mois considérablement plus froids où il peut pleuvoir.

 

quand partir a madrid
Les tons rouge, ocre et or de Madrid font le bonheur des photographes

 

  • Les avantages: La température est agréable et les couleurs spectaculaires.
  • Les inconvénients: Il peut pleuvoir légèrement, surtout vers la fin de l’automne

De manière générale en cas de pluie, il n’y a pas de problème. Les pluies à Madrid sont le plus souvent très légères et intermittentes

 

Hiver :

Même en hiver, le climat de Madrid nous offre de nombreuses journées ensoleillées

Le soleil habituel de Madrid fait de votre visite, même en hiver, une belle expérience. Madrid est à 660 mètres d’altitude et non loin des montagnes, il fait donc froid même si il y a du soleil. Pensez à bien vous couvrir et à vous munir – si le ciel nous l’indique – d’un petit parapluie.

Comme nous sommes en basse saison touristique, les prix des hébergements sont considérablement inférieurs comparés au reste de l’année. Madrid s’anime à Noël: marchés de Noël, lumières et sapins, chants dans les rues et beaucoup beaucoup de monde.

 

Un groupe de retraités apprécient les rayons de soleil d’hiver
  • Les avantages: L’atmosphère de Noël et la tranquillité. Prix bas et moins de files d’attente.
  • Les inconvénients: Les journées sont plus courtes ainsi il faudra profiter de la ville au plus tôt le matin. Les basses températures, il faudra bien se réchauffer. Ne vous laissez pas berner par le soleil.

 

Où consulter les prévisions météo?

climat madrid

Vous avez plusieurs options! Nous recommandons celle proposée par l’ Agence de l’État de Météorologie , la plus fiable concernant le territoire espagnol. Une application gratuite est également disponible pour Android ou IOS.

Et voilà, vous êtes prêt à visiter Madrid à n’importe quelle période de l’année. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour des futurs articles ou à nous poser toutes les questions que vous avez sur Madrid et les services que nous proposons à info@madridpourvous.com.

 

Le climat de Madrid
5 (100%) 18 votes

Comments are closed.