Bonjour ! Vous êtes sur le blog de Madrid Pour Vous, nous espérons que nos articles vous aideront à organiser votre séjour à Madrid. Nous organisons des visites guidées en Français à Madrid. Si vous avez envie de visiter la ville en Français (à vélo, à pied, en tuk-tuk ou en segway), ses musées (Prado, Thyssen, Reina Sofia, le Palais Royal…) ou ses environs (Tolède, Salamanque…), jetez un coup d’œil à nos propositions!
S’il y a un endroit qui réunit Madrilènes et voyageurs, c’est le parc du Retiro. Le parc du Retiro est le poumon du centre de Madrid.
Lieu de loisirs et de tranquillité, les touristes et les madrilènes se retrouvent ici pour profiter du plein air ou pratiquer du sport car ses grandes avenues et son terrain plat le rendent parfait pour apprendre à patiner, courir ou faire du vélo. Ses 125 hectares et plus de 15 000 arbres forment une véritable oasis de verdure au cœur de Madrid.

Du point de vue botanique, ses jardins sont un riche patrimoine : des jardins des plantes vivaces, des jardins classiques aux airs andalous,, la roseraie et enfin, le Parterre français et son ahuehuete (cyprès de marais mexicain), le plus vieil arbre de Madrid. On raconte que cet arbre se dresse en ce lieu depuis 1630. Certains racontent que durant la Guerre d’indépendance contre les Français cet arbre fut utilisé par les Français comme quartier général. Il semblerait que les soldats de Napoléon installèrent entre les branchages de cet arbre gigantesque un canon pour faire feu sans se faire repérer.
Musiciens au Parc du Retiro
Le Parc du Retiro: Botanique & Histoire
Le parc du Retiro est un lieu chargé d’histoire.
Le parc du Retiro était autrefois le jardin royal de l’ancien Palais du Buen Retiro, construit par les rois d’Espagne au XVIIe siècle comme lieu de retraite spirituelle, de repos et de vacances. Il abrite donc beucoups d’éléments architecturaux et historiques remarquables comme grand bassin, le Palais de Velázquez et le Palais de Cristal. Il abrite des sculptures et des fontaines remarquables telles que le monument dédié à Alphonse XII, la statue de l’Ange déchu, seule sculpture au monde qui représente le diable ; la fontaine de Los Galápagos, le surprenant Ermitage de San Pelayo et San Isidoro, la Forêt du souvenir et le Théâtre des marionnettes, un théâtre unique en son genre en Europe qui propose une programmation tous les weekends.

L’ancien palais du Buen Retiro
Malheureusement, la plus grande partie de ce palais est maintenant détruite à cause des batailles de l’époque. Il est tout de même curieux que ce qui a le mieux survécu à jusqu’à présent … soit le jardin! Les jardins ont été inaugurés en 1630 et bien qu’au début son utilisation était réservée aux membres de la famille royale, le parc s’est ouvert peu à peu au reste des Madrilènes pour se convertir en 1868, en un des plus beaux parcs publics d’Espagne.

Comment se rendre au Parc du Retiro?
Nous vous recommandons de marcher jusqu’au parc car le trajet en vaut la peine mais si vous préférez le faire en métro, l’arrêt le plus proche est celui du Retiro (ligne 2 ligne rouge) que vous pouvez prendre à la Puerta del Sol. Les autres lignes les plus proches sont Ibiza (ligne 9), Serrano (ligne 4) et Atocha (ligne 1).
Où se trouve l’entrée ?
Le parc a plusieurs portes et est accessible depuis chaque rue qui l’entoure, bien que nous vous recommandons d’entrer ou de sortir par l’accès de Felipe IV (celui qui est devant le palais du Buen Retiro). La porte de style baroque sur laquelle est inscrite l’année de construction donne accès au parc via le parterre de Philippe IV qui est sans doute le plus beau jardin français du parc.

Combien coûte l’entrée du parc du Retiro? Quelles sont les horaires?
Bien qu’il soit clôturé, le Parc du Retiro est un parc public avec un accès gratuit. Le parc ouvre à 6h du matin et ferme à 00h (à 22h en hiver). Attention! Dans le parc, il y a deux jardins qui ont leur propre horaire. Nous parlerons d’eux ci-dessous. Le parc est traversé par de larges avenues qui faciliteront votre orientation, bien que – si vous avez le temps – il peut être amusant de se perdre parmi les petits chemins sinueux et de découvrir les lieux au hasard.
Que voir dans le parc du Retiro?
Le grand bassin (ou grand étang)
Le dénommé grand étang est l’un des monuments les plus anciens du parc. Il a été construit au début du XVIIe siècle, était le cœur du jardin du palais et a servi à accueillir des spectacles de batailles navales mais aussi les sorties en barque des Rois et de sa cour.

De nos jours, l’avenue de l’étang est inondée le week-end par des musiciens, des artistes de rue et des stands de toutes sortes. Vous pouvez vous asseoir au monument d’Alphonse XII pour profiter du soleil ou prendre un café dans l’une des terrasses qui entourent le bassin. Actuellement, il est possible de réaliser plusieurs activités dans le Centre sportif municipal Estanque del Retiro (Étang du Retiro), tel que des barques à rames (100 barques disponibles, dont deux accessibles aux personnes en chaise roulante), le bateau solaire (accessible en fauteuil roulant) et la classe solaire et l’école municipale de canoë-kayak, qui s’adresse aux enfants et jeunes de 7 à 17 ans.


Il y a pleins d’anecdotes concernant le parc du Retiro, cependant nous souhaitons en partager une en particulier. Saviez-vous que John Wayne est venu dans le grand étang. Véridique ! C’était en 1963 pour le tournage du film » le monde fabuleux du cirque » avec Rita Hayworth et Claudia Cardinale. L’étang a dû être vidé car la production a décidé de monter la tente au fond de celui-ci.

Le Palais de Cristal
Le Palais de Cristal est pour beaucoup le plus beau monument du parc ou du moins, le plus romantique. Il a été construit par l’architecte espagnol Ricardo Vélasquez Bosco, qui s’est inspiré du Crystal Palace à Londres pour le concevoir. Il est l’un des meilleurs exemples de ce qu’on appelle l’architecture de fer et a été construit pour l’exposition des Philippines (la dernière colonie espagnole) organisée à la fin du XIXe siècle par le gouvernement espagnol. Aujourd’hui, c’est l’un des sièges du musée Reina Sofia et il accueille des expositions temporaires d’art moderne. L’accès est toujours gratuit!
Le Palais de Vélasquez
Le Palais de Vélasquez n’a rien à voir avec le peintre des Ménines mais avec le nom de son architecte: Ricardo Vélasquez Bosco, également auteur du Palais de Cristal. Également construit au XIXe siècle à l’occasion d’une exposition, cette fois l’Exposition Nationale des Mines, le palais est un exemple clair de l’influence arabique sur l’architecture espagnole. D’où les briques rouges et les tuiles, de la contribution arabe.Le Palais de cristal abrite un deuxième siège du musée de la Reina Sofía et accueille des expositions temporaires d’art moderne.
L’Ange déchu ou la statue du Diable
L’ange déchu est pratiquement la seule sculpture au monde dédiée à Lucifer. Cette sculpture, réalisée par un sculpteur madrilène reconnu, a été lauréate d’un concours organisé par le Musée des Beaux-Arts de Madrid et acquis par la Mairie de Madrid pour être finalement exposée au Retiro.

Sur le toit d’un immeuble au numéro 3 Calle Milaneses avec la Calle Mayor – très proche du célèbre Mercado de San Miguel et de la Plaza Mayor – vous verrez l’oeuvre » accident ou crash » confondue par beaucoup de gens avec un autre ange déchu.
Fontaine des Galápagos
Selon nous, la fontaine des Galápagos est la plus belle source du parc du Retiro. Elle a été cconstruite au début du 19ème siècle par le roi Fernando VII alors pour commémorer le premier anniversaire de la naissance de sa fille Isabel II. Les trois fées de la fontaine accordent leurs vœux à la princesse et les éléments sculpturaux représentent les voeux envers la future reine: les dauphins montés par des enfants sont associés à l’intelligence, à la sagesse et à la prudence. Les éléments marins sont liés à la fertilité – puisque l’eau a fait émerger la vie – et les tortues des Galápagos sont les symboles de longévité.

La forêt du souvenir
La Forêt du souvenir commémore les 191 victimes du terrorisme qui ont perdu la vie dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid. C’est un beau monument et l’endroit idéal pour réfléchir tranquillement dans cette ville animée.
Le roi et la reine d’Espagne ont été les premiers à déposer des fleurs au mémorial lors de leur cérémonie de dédicace en 2005 et ont depuis organisé un service commémoratif annuel. La gravure sur pierre à l’entrée dit: “En l’honneur et la gratitude de toutes les victimes du terrorisme dont les souvenirs vivent et enrichissent constamment notre quotidien.” Un jardin beau et simple. Il y a 192 arbres qui composent le petit monument au sommet de la colline: un arbre pour chaque victime.

Les Jardins de Cecilio Rodríguez
Si le Parque del Retiro est déjà un endroit calme dans le centre animé de Madrid, les jardins Cecilio Rodríguez sont synonymes de calme et de tranquillité, peut-être parce qu’ils sont situés à l’arrière du parc et dans sa partie la moins visitée.Peu de visiteurs entrent dans cette enceinte clôturée pour profiter de ce magnifique jardin, qui est également inconnu pour de nombreux madrilènes. Vous trouverez des jardins à la française, des fleurs, des becs d’eau, de grands et anciens pins, des pieds de vignes grimpants des colonnes, des haies taillées et des paons affichant leurs queues colorées pour le plaisir des visiteurs.
Le jardin des roses
La Roseraie du Retiro est l’une des deux roseraies que possède Madrid, ce n’est pas la plus grande mais c’est la plus belle et, en raison de son emplacement, la plus fréquentée. Elle se compose d’environ 4000 rosiers disposés en massifs de fleurs et a été construit au début du XXe siècle par celui qui considéré comme le plus grand jardinier de la ville: Cecilio Rodriguez (également concepteur des jardins qui portent son nom).
Le saviez-vous? Cecilio prit comme modèle d’autres jardins européens similaires et notamment le bois de Boulogne à Paris, où il alla apporter les premières graines. Ainsi, la plupart des variétés de roses sont françaises.
La promenade des Statues
Près de l’étang et en perpendiculaire à la grande avenue, nous trouvons el promenade des statues.. La promenade, appelée la promenade d’Argentine, est bordée de statues d’anciens rois espagnols. Les statues ont été commandées pour par les rois pour faire partie de la décoration du Palais Royal et pour être placées sur sa corniche, chose qui n’a pu être faites en raison de son excès de poids. Depuis, elles décorent le Retiro, la Plaza de Oriente et les Jardins de Sabatini.
La Maison des Bêtes ou l’ancien Zoo
Nous savons qu’au niveau architectural et touristique cette partie du parc n’a pas autant d’intérêt que les autres, cependant elle est intéressante par son histoire. C’était le zoo de Madrid de 1780 jusqu’à environ de 1970, époque à laquelle les animaux (il était temps!) ont été déplacés dans un endroit différent et surtout dans de meilleures conditions.

La fosse des singes, l’osseuse, la piscine des pingouins … Vous voyez ici-dessus ce bâtiment en brique? Aujourd’hui c’est une bibliothèque publique. C’était l’abri des bêtes! La partie inférieure a conservé les barres d’origine à partir desquelles on pouvait observer des lions, des tigres, des chacals etdes hyènes. Il ne ressemble pas aux plus grands des zoos mais il y avait plus de 600 animaux dont des éléphants et des girafes. Nous sommes heureux d’avoir ce petit bout d’histoire ici au Retiro, mais nous le sommes surtout pour les animaux car leurs conditions de vie ici étaient atroces.