Bonjour ! Vous êtes sur le blog de Madrid Pour Vous, nous espérons que nos articles vous aideront à organiser votre séjour à Madrid. Nous organisons des visites guidées en Français à Madrid. Si vous avez envie de visiter la ville en Français (à vélo,à pied, en tuk-tuk ou en segway), ses musées (Prado, Thyssen, Reina Sofia, le Palais Royal…) ou ses environs (Tolède, Salamanque…), jetez un coup d’œil à nos propositions!
Aujourd’hui nous sortons de la tendance habituelle du blog pour vous montrer quelque chose de curieux. Toute l’œuvre de Velásquez et en particulier son tableau “les Ménines” ont eu une grande influence sur des peintres, dessinateurs et photographes espagnols ou étrangers postérieurs.
l’influence a été tellement grande que plusieurs d’entre ‘eux se sont motivés à créer sa propre version des Ménines en le dotant de sa marque personnelle sans se limiter simplement à faire une copie. Ici nous laissons celles qui nous ont plus plu.
Les Ménines de Velásquez : les incroyables hommages au célèbre tableau
Les ménines sortent du tableau dans l’oeuvre de Raul ZuletaL’œuvre de Velásquez inspire cette campagne de publicité mode d’El Corte Inglés: Importante chaine espagnole de grands magasins.Jean Pierre Sollier et ses Ménines version PlaymobilLe photographe français Gérard Rancinan ne laisse personne indifférent avec sa irrévérencieuse récréation des Ménines
Cette illustration de Munguía s’appellait en espagnol Las Mininas ( en français les minnettes ) Un jeu de mots sympa pour un chouette dessin.Dans son tableau- le nombre secret de Velázquez- Salvador Dalí décide de substituer les personnages par des nombres.Dans le dessin ici-dessus, le dessinateur espagnol Julio A Serrano se sert des ménines pour faire de la critique socialeL’artiste américain Sthepen Yadzinki nous fait peur avec son originale propositionMalheureusement nous n’avons pas pu trouver le nom de l’illustrateur/trice. Nous adorons !Les super-héros et super-héroïnes de BizarroLe peintre Antonio de Felipe est le plus grand représentant contemporain du Pop-Art espagnol.L’influence du célèbre Velásquez est arrivée jusqu’à la couverture du magazine VOGUE de la Corée du Sud.
Picasso ne pouvait pas manquer dans notre sélection ! Tant c’était l’influence du peintre espagnol sur le génie malaguène que à 76 ans – en 1957 – Picasso réalise la série Les Ménines Cubistes qui comprend 58 œuvres desquelles 45 sont inspirés dans l’œuvre de Velásquez.
Marilyn Monroe, Mao Zedong, Les Mènines, Le Roi Felipe VI et les enfants Cristina et Elena. Un mix de Lluis Barba que nous a bien fait rire.
Le génial peintre colombien Fernando Botero a aussi revisité Les Ménines et en particulier à l’enfant Margherita, protagoniste du tableau.Le salon, du collective artistique « Equipo Crónica »Les Ménines par Jose Antonio Mora. On dirait Picasso !L’artiste péruvien Herman Braun-Vega nous présente sans doute la version la plus sans-gêne !
Beaucoup d’entre vous allez reconnaître cette version des ménines : celle de la série d’animation Adventure Time !Le dessinateur qui nous laisse une autre version géniale des Ménines c’est l’espagnol Antonio Mingote qui represente l’enfant Margarita en train de voler tandis que le reste des personnages l’observent surpris.
Connaissez-vous des autres versions des ménines ? Avez-vous déjà visité le célèbre tableau au Musée du Prado ?