lieux insolites madrid

madrid insolite

 

S’il y a quelque chose que l’on adore à Madrid, c’est le nombre de surprises et de places que la ville possède. Nous aimons nous promener dans la vieille ville et les découvrir derrière chaque coin. Avec ses arbres, ses terrasses et ses façades de couleurs. Mais aujourd’hui nous ne parlerons pas de lieux classiques, mais du Madrid alternatif et de ses endroits atypiques et inhabituels.

C’est le Madrid Insolite. Allons-y !

 

 Campo de la Cebada

Une place construite par et pour les voisins

Nous la voyons en sortant du métro La Latina. Une laide verrière métallique pleine de graffitis et d’affiches à moitié décollées. Cinq fenêtres faites avec des portes de machines à laver nous invitent – comme si elles étaient les yeux de bœuf d’un vieux sous-marin- à fouiner dedans. Regardez.

 

Madrid Insolite

 

Un grand espace avec tous ses murs peints, un potager, un terrain de basket-ball, des gradins en bois, une coupole géodésique et des gens. Des gens qui discutent en groupe, qui lisent un livre au soleil, qui vont voir des concerts ou qui profitent d’un film en été, qui organisent des foires solidaires thématiques et de fêtes pour les plus petits du quartier.

La Plaza de la Cebada est l’un de ces coins cachés et magiques que l’on ne s’attend pas à trouver dans le centre d’une grande ville. Et derrière ce beau projet : les voisins. Des voisins motivés qui ont récupéré un espace inutilisé !

Située à côté du marché du même nom, la place occupe le terrain où se trouvait avant la piscine du quartier. Démolie dans le cadre d’un grand projet urbain qui, faute d’argent est resté en plan, l’endroit a fini par se transformer en un triste fossé vide.

 

Madrid Insolite

 

Et voilà ! Les voisins ont nettoyé et peint. Les collectifs ont donné vie aux anciennes palettes en les transformant en mobilier urbain. Les associations ont créé un jardin urbain et les artistes ont décoré les murs avec des graffitis merveilleux. Et c’est comme cela qu’un terrain vide abandonné s’est transformé en une place animée où tout le monde peut maintenant utiliser.

Madrid Insolite : Les côtés les plus authentiques de Madrid

Un espace pour la culture, le sport, l’action politique, la revendication mais surtout pour le renforcement de la cohésion sociale. Un lieu où tout est gratuit et où tout le monde et le bienvenu. Un projet basé sur les liens communautaires, le respect, la coexistence, la solidarité et l’autogestion.

Fêtes à thème et musique, cirque, jeux pour enfants, magie, cinéma d’été, marchés gastronomiques, foires solidaires, présentations de livres, concerts, expositions, journées culturelles ou expositions. N´hésitez pas à y faire un tour !

 

Madrid Insolite

 

Introduisez-vous dans la place le dimanche après avoir visité le marché voisin d’ El Rastro. Il est fréquent de trouver des numéros de cirque, de danse ou de la musique le week-end durant la matinée lorsque que le temps est bon. Asseyez-vous sur une des palettes et profitez du Madrid insolite.

 

 

 

Matadero

L’ancien abattoir de Madrid a été construit au 19ème siècle et est l’une des constructions les plus représentatives de l’architecture industrielle de l’époque.

C’est un très grand centre culturel, composé de plusieurs nefs qui abritent différentes expositions artistiques et culturelles: un cinéma, un théâtre, une bibliothèque, des aires de jeux pour enfants, un atelier de bicyclettes, des espaces d’exposition, un espace de coworking, un bar et même une serre avec des jardins tropicaux à l’intérieur. Il accueille des événements ponctuels originaux comme le Marché Central de la Création ou le Marché des Producteurs Locaux.

 

Un des foodtrucks qui vous attendent sur la place de Matadero

 

Ses points forts?

1) Son immense espace qui s’anime avec des expositions, des festivals et des marchés extérieurs presque chaque week-end.

2) Son emplacement: El Matadero est sur les rives de la rivière Manzanares et fait partie du parc Madrid Río (le parc de la rivière), qui mérite une visite.

 

Le jardin des nones

Notre jardin secret préféré. Comme son nom l’indique, il fut un jour le jardin (utilisé comme un verger) d’un couvent de religieuses démoli dans les années 70.

Entouré maintenant par un bloc d’appartements, le jardin est resté intact et conserve une grande partie de son charme original, l’endroit idéal pour se détendre, s’asseoir sur ses bancs et profiter d’un moment de tranquillité tout en écoutant le cours d’eau qui provient de sa source en bronze aux chérubins.

 

 

Si vous passez par la rue Sacramento à hauteur du numéro 10, n’hésitez pas à franchir la clôture rouge qui est toujours ouverte et descendez les escaliers. L’endroit en vaut la peine.

 

Mercado de Motores – Le marché des moteurs

Situé dans une ancienne gare du 19ème siècle qui est maintenant un Musée Ferroviaire, le Mercado de Motores est un marché de la création alternative que nous adorons, car il a un charme unique. Une fois par mois, se réunissent des créateurs, des boutiques de design indépendantes et des boutiques vintage, qui sont à la pointe des tendances en matière de décoration et d’artisanat. Il y a également un espace de restauration et de nombreuses performances musicales.

Nous trouverons des belles surprises en se baladant parmi les vieux trains

Nous vous conseillons d’y aller tôt pour éviter toute attente à l’entrée, car le pic d’affluence est aux alentours de midi. Mais c’est aussi à ce moment-là, que le marché est le plus vivant avec ses animations musicales. Dans la zone extérieure, vous pouvez également acheter des objets d’occasion sur des stands au style de marché aux puces.

L’ancienne gare est le siège du musée ferroviaire espagnol depuis 1984

Il est courant de voir se dérouler une séance photo (beaucoup de films y ont été tournés comme Docteur Zhivago ou Horror Express) dans un lieu chargé d’histoires. Vous pouvez explorer le musée ferroviaire et découvrir les vieux trains désaffectés. Pour les plus amateurs, ne ratez pas l’automobile de Saragosse récemment restaurée. Les enfants vont adorer!

La gare de Delicias habillée en moscovite pour le tournage de Doctor Zhivago

 

 Esta es una Plaza

Très près du célèbre musée Reina Sofia et à moins de 5 minutes à pied de la gare Atocha, nous trouvons ce petit paradis autogéré du quartier Lavapiés: Esta es una Plaza.

 

lieux insolites madrid

 

Il s’agit d’un projet issu d’un atelier culturel de transformation urbaine qui cherche à convertir une parcelle abandonnée depuis plus de 30 ans dans un espace public ouvert à tous les voisins du quartier: un lieu pour faire du sport, pour organiser les événements culturels, pour se dédier à la culture de légumes ou à l‘échange du temps ou d’objets.

Explorez les lieux insolites à Madrid

Grâce à l’action des voisins, le site a bientôt eu un potager écologique, un jardin urbain avec des plantes venant des terrains vagues de Madrid, des bancs et tables de pique-nique, un dôme géodésique, une zone pour jouer à la pétanque, un théâtre construit avec du bois recyclé, un atelier-vélo, une aire de jeux pour enfants et une librairie.

 

madrid insolite

 

C’est un endroit plus détendu que notre proposition précédente. Il est courant de rencontrer, surtout l’après-midi, des enfants du quartier qui courent autour tandis que leurs parents parlent sur les bancs, les personnes âgées qui entretiennent le jardin ou les jeunes – et pas si jeunes – à jouer d’un instrument ou à fabriquer de nouveaux meubles.

La place s’ouvre seulement quand il fait beau, ce qui à Madrid se passe souvent. Profitez de votre visite au musée Reina Sofia pour y jeter un œil à l’intérieur. Vous pouvez vous asseoir et lire, profiter des activités, vous rafraîchir ou entamer une conversation avec un des voisins qui sera plus que disposé à vous montrer l’endroit pour vous détailler et vous expliquer le fonctionnement.

 

Madrid Insolite

 

Le jardin tropical d’Atocha

Oui oui, à Atocha, la gare. À l’occasion de l’Exposition Universelle de Séville en 1992, l’ancienne gare d’Atocha a subi un remodelage complet qui comprenait la construction d’un jardin tropical avec plus de 500 espèces végétales et un étang de plantes aquatiques, de poissons et de tortues galápagos.

Saviez-vous que Gustave Eiffel a collaboré à la construction de la gare et de sa structure en fer forgé ?

 

 

 

 Almendro 3

Une aire de jeux … conçue et dirigée par des enfants !

La plus tendre de nos propositions du Madrid insolite est aussi la plus récente.

Une aire de jeux où il n’y a pas de balançoire ? Contrairement à la Plaza de la Cebada et à Esta es una Plaza,  Almendro 3 -également située dans le quartier de la Latina- n’est pas tant un lieu de célébration des activités culturelles, mais un espace entièrement consacré aux plus petits.

 

lieux insolites madrid

 

C’est encore une fois une parcelle abandonnée qui a été reconquise par les enfants du quartier avec l’aide de leurs parents. Et si c’est une aire de jeux,  pourquoi n’y a-t-il pas de balançoires ?

Le plus beau de cette histoire est que ce sont les enfants qui ont décidé de ne pas les avoir. Ce sont eux qui ont décidé de ce que leur parc contiendrait: des bancs, des plantes aromatiques, une fontaine et de l’espace. Et bien que nous ne voyions rien … Almendro 3 est plein de choses !

 

lieux insolites madrid

 

 

Pourquoi construire des balançoires dans un endroit où trois pierres empilées forment une pyramide, le bac à sable est un désert ou deux arbres forment une forêt ? Avons-nous besoin de balançoires dans un endroit où pour créer un monde il suffit de le dessiner avec un bâton sur le sol ? Nous adorons !

Almendro 3 ouvre tous les jours dans l’après-midi. Rentrez et marchez ver le mur du fond. Est-ce que cela a l’air vieux ? Evidemment ! Il fait partie du rampart chrétien du XIIème siècle ! Incroyable !

 

 

 

La Neomudéjar

Le neomudejar n’est pas un centre culturel en tant que tel mais un Centre d’Arts et une Résidence d’Artistes. Nous avons jugé intéressant de l’inclure dans cet article en raison de sa proximité, de l’intérêt du bâtiment lui-même et du vaste programme culturel qu’il propose.

 

 

Une grande partie de son charme réside dans le bâtiment lui-même (un ancien entrepôt dans la gare d’Atocha) qui a été préservé tel quel après avoir été abandonné. D’architecture similaire à Matadero, vieux et délabré, le neomudejar est un centre axé sur des artistes innovants et des expériences alternatives.

Visiter le neomudejar est gratuit le mercredi matin, le reste de la journée, vous devrez payer une entrée de 3 € pour le visiter. Si vous envisagez de visiter d’autres musées, il peut être judicieux de vous rapprocher car le centre est situé près de la Promenade de l’Art où se trouvent également le Caixa Forum, le musée du Prado, le musée Reina Sofía et la Casa Encendida.

 

Guide du Madrid Insolite
4.9 (98.92%) 37 votes

Comments are closed.