Bonjour ! Vous êtes sur le blog de Madrid Pour Vous, nous espérons que nos articles vous aideront à organiser votre séjour à Madrid. Nous organisons des visites guidées en Français à Madrid. Si vous avez envie de visiter la ville en Français (à vélo, à pied, en tuk-tuk ou en segway), ses musées (Prado, Thyssen, Reina Sofia, le Palais Royal…) ou ses environs (Tolède, Salamanque…), jetez un coup d’œil à nos propositions!
Aujourd’hui nous allons au marché! Mais il ne s’agit pas de manger des tapas sur l’un des nombreux marchés gastronomiques très abondants à Madrid ou de faire les courses pour la semaine. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire quelque chose de vraiment différent. Nœuds de papillon en bois, vêtements recyclés, meubles en carton, bijoux faits main, objets d’occasion et décoration vintage… Sur les marchés du design de Madrid, on retrouve Innovation et beaucoup d’esprit créatif.

La plupart des marchés de la création de Madrid se situent dans des zones touristiques, ainsi, si vous avez du temps, n’hésitez pas à vous en approcher. La promenade en vaudra la peine et vous transformera en vrai madrilène. Après les avoir tous visité, nous avons sélectionné pour vous les marchés les plus intéressants et les plus centraux.
Les marchés de la création de Madrid
Mercado Matadero – Le marché des abattoirs
- Centro Cultural Matadero: Paseo de la Chopera 14 (métro Legazpi)
- https://goo.gl/maps/uygWBtP4gDTorLkB6
- Un week-end par mois. Toute la journée. Entrée 3 euros
L’ancien abattoir “Matadero” de Madrid, exemple d’architecture industrielle du 19ème siècle est aujourd’hui un énorme centre culturel où de nombreux évènements artistiques et culturels sont organisés. Les bâtiments qui abritaient autrefois des moutons, des vaches ou des cochons ont laissé place à des théâtres, des cinémas, des cafétérias, des salles de concert, des expositions, des bibliothèques et des espaces polyvalents.

Comme si cela ne suffisait pas, Matadero accueille aussi le plus grand marché du design en Espagne. Les designers et artistes se réunissent un week-end par mois pour rendre le design de qualité, plus proche et accessible à tous. Vêtements, accessoires, bijoux et meubles sont vendus par le designer lui-même et sans aucun intermédiaire! Et pour ceux qui veulent faire une pause parmi les 160 designers présents: il y a aussi des concerts, un bar et un espace foodtrucks! Un conseil! Matadero est situé sur les rives de la rivière Manzanares et très proche du très animé parc d’Arganzuela. N’hésitez pas à vous balader pour en profiter.

Mercado de Motores – Le marché des moteurs
- https://goo.gl/maps/NWfW8XFEyDUZYcuZ8
- Museo del Ferrocarril – Le musée ferroviaire: Paseo de las Delicias 61 (métro Delicias)
- Un week-end par mois. Toute la journée. Entrée gratuite
Situé dans une ancienne gare du 19ème siècle qui est maintenant un Musée Ferroviaire, le Mercado de Motores est l’un de nos favoris, car il a un charme unique. Une fois par mois, se réunissent des créateurs, des boutiques de design indépendantes et des boutiques vintage, qui sont à la pointe des tendances en matière de décoration et d’artisanat. Il y a également un espace de restauration et de nombreuses performances musicales.

Nous vous conseillons d’y aller tôt pour éviter toute attente à l’entrée, car le pic d’affluence est aux alentours de midi. Mais c’est aussi à ce moment-là, que le marché est le plus vivant avec ses animations musicales. Dans la zone extérieure, vous pouvez également acheter des objets d’occasion sur des stands au style de marché aux puces.

Il est courant de voir se dérouler une séance photo (beaucoup de films y ont été tournés comme Docteur Zhivago ou Horror Express) dans un lieu chargé d’histoires. Vous pouvez explorer le musée ferroviaire et découvrir les vieux trains désaffectés. Pour les plus amateurs, ne ratez pas l’automobile de Saragosse récemment restaurée. Les enfants vont adorer!

Mercado de las Ranas – Le Marché des Grenouilles
- Barrio de las letras – Quartier des lettres (metro Sol o Antón Martin)
- https://goo.gl/maps/z4qHpxKTnW6PeGpr6
- Premier samedi du mois. Toute la journée. Gratuit
Le marché des grenouilles est un grand inconnu pour la plupart des madrilènes. Après le sillage des marchés de rue tels que Candem Town, le marché des grenouilles, permet aux établissements habituels du quartier de s’étaler dans la rue.

Situé dans le central et bien connu Barrio de las letras, le marché n’a pas d’endroit spécifique mais couvre toute la zone. Bien que vous puissiez découvrir le marché et les étals à votre guise, nous vous recommandons de vous balader dans les rues Cervantes, Lope de Vega, Huertas, Santa María, Moratín et San Pedro, car elles concentrent la plupart des ateliers, antiquaires et galeries d’art.

Nous vous recommandons d’organiser votre visite dans la zone et de la faire coïncider dans l’idéal avec le jour de marché. Des artistes de rue, des visites théâtralisées, des bars à tapas et beaucoup d’ambiance vous attendent.

D’où vient le nom du Marché des Grenouilles?
Le marché se situe à l’origine dans une rue qui s’appelait autrefois « la rue Cantarranas (où les grenouilles chantent) » en raison de la quantité de grenouilles présentes dans les étangs de la région.
Les marchés de design à Madrid sont une expérience locale et un très bon moyen de découvrir la ville
Malamarket
- https://goo.gl/maps/HvKqMLKuPwqpz7nA8
- Plaza del Dos de Mayo – Place du Deux Mai (metro Tribunal)
- Premier samedi du mois. Toute la journée. Gratuit
Le quartier de Malasaña est caractérisé par son atmosphère et son style marqué. Autrefois vieux quartier traditionnel, Malasaña fut l’un des premiers quartiers de Madrid à souffrir de la soi-disant «gentrification». Au cours de ces dernières années, le quartier a vu disparaître ses commerces et ses habitants d’origine pour laisser place à un quartier hipster et moderne.
Les marchés de créateurs à Madrid deviennent de plus en plus populaires et sont devenus un pari culturel et lieux de loisirs auxquels s’ajoutent, des activités parallèles comme, de la musique, des ateliers et des espaces gastronomiques.
Ses façades pittoresques, ses cafés et bars élégants, ses galeries d’art et ses magasins vintage sont aujourd’hui ses plus grandes forces. Explorer le quartier en vaut la peine. Il y a encore plusieurs boutiques centenaires et celles qui ne le sont pas, conservent souvent les façades et intérieurs d’origine.

Tous les premiers samedi du mois, un marché aux puces est organisé sur la place Dos de Mayo. Vous pouvez trouver des vêtements vintage et des dessins originaux à la fois dans les petites échoppes qui sont situées au centre de la place et dans les boutiques des rues environnantes.

Le Malamarket est l’un des plus petits marchés de rue mais pas des moindres, en raison de son emplacement imbattable. Sur ce marché, sont organisés des animations, des concerts acoustiques, des ateliers pour enfants, des tournois d’échecs, des spectacles de danse et même des ventes aux enchères de fleurs.
Nomada market
- https://goo.gl/maps/4iBMkANi47HbJV3k9
- Mercado de la Cebada – Marché de l’orge (metro La Latina)
- 4 fois par an. Toute la journée. Gratuit
La Latina est un quartier avec beaucoup d’ambiance et de nombreux marchés. Il fait partie du vieux Madrid et fait partie des visites obligatoires lors de votre visite dans la capitale espagnole. Eglises anciennes, places magnifiques, rues étroites et oubliées vous feront sentir être dans un village. Le marché Nomada et le célèbre Rastro ont lieu ici.

Situé dans le Mercado de la Cebada, le marché de Nómada est l’un des marchés alternatifs les plus émergents. Durant toutes ses éditions (4 par an), cette foire indépendante accueille des activités, des expositions, des espaces gastronomiques et de la musique live.
Au rez-de-chaussée du marché, vous pourrez découvrir des délices culinaires, des bars dans les magasins, des plats cuisinés en direct sur les stands ou de la nourriture typique madrilène.

Au deuxième étage, vous trouverez le marché du design et une multitude d’activités: un photocall, des ateliers de DIY et même divers événements pour les enfants. Le marché Nomada est l’un des marchés les plus adaptés aux enfants, avec un espace réservé aux plus petits.
Sur l’un des côtés voisin du marché, il existait une place autogérée par les résidents du quartier (nous en parlons dans notre article « Madrid Insolite ») qui accueillait toutes sortes d’événements culturels, des aires de repos et un jardin urbain. Elle est aujourd’hui disparue. Dommage.
