marche gastronomique madrid

Les Marchés Gastronomiques de Madrid

Les marchés gastronomiques de Madrid font partie des lieux emblématiques de la ville. Ces marchés sont globalement semblables aux halles français, avec la particularité d’offrir également des lieux de restauration : des bars, stands de nourriture, restaurants, et même des terrasses et des patios.



Le Marché de San Miguel

L’un des tout premiers marchés de Madrid qui, à l’origine était un marché traditionnel (ses stands authentiques ont disparu peu à peu) & c’est devenu un temple de la gastronomie.

C’est un marché où vous trouverez des produits gastronomiques en abondance, très orienté vers les touristes pour que vous puissiez trouver des produits venus de toute part d’Espagne. La qualité de ses produits est incontestable. Ce n’est peut-être pas le meilleur endroit à Madrid pour goûter à la cuisine locale, mais le Mercado de San miguel mérite vraiment le détour. De plus! Le marché est ouvert 10h à minuit (et le week-end jusqu’à 2h du matin).

À l’intérieur, on peut déguster des produits de haute qualité (mais aussi chèrs) provenant de différentes parties du pays : depuis les tapas élaborées à base de poissons et fruits de mer les plus frais de la côte galicienne à une large variété de fromages gourmets qui parcourent toute la géographie de notre pays, sans oublier les viandes, fruits, légumes, pâtisseries et une infinité d’options réparties le long des plus de 30 stands constituant la flotte du marché.

Jamón Ibérico: Quand les Madrilènes quittent la péninsule, ce jambon sec typiquement espagnol figure parmi les délices qu’ils regrettent le plus. À la différence du jamón serrano, le jamón ibérico est élaboré avec des porcs de race ibérique, élevés dans les pâturages d’Estrémadure et d’Andalousie, et nourris essentiellement de glands.

marche gastronomique madrid
Maché de San Miguel

 

 

▶  Le Marché de San Antón

  • https://goo.gl/maps/XNNHQWwYSTm
  • Augusto Figueroa, 24 (Quartier Chueca)
  • Marchants du lundi à samedi de 9h30 à 21h30
  • Bars et restaurants de lundi à dimanche de 13h à 00h

Un autre marché qui a su rester un marché authentique où l’on peut manger et boire, il s’agit du mercado de San Anton. L’un des marchés les plus moderne de Madrid. C’est aussi un lieu qui accueille des concerts et des animations. Son petit plus, son restaurant rooftop au dernier étage (pour plus d’informations, voir l’article concernant les rooftops de Madrid).:

  • Le premier étage est dédié à la vente de produits périssables et il compte également quelques espaces où savourer des tapas.

  • Le deuxième étage est divisé en dix postes de show cooking / take away, où l’on peut déguster depuis la cuisine traditionnelle et typique jusqu’aux spécialités orientales et italiennes.

  • Le troisième étage abrite le restaurant – terrasse 11 Nudos Terraza Nordés où l’on peut apprécier une cuisine alliant le meilleur de la mer et la terre, avec des plats aux nettes influences atlantiques et des matières première de très haute qualité.

marches madrid
Marché de San Antón

Le marché de San Ildefonso

Un autre endroit tendance. Le marché de San Ildefonso qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques années. Il se situe dans la rue Fuencarral, le quartier commerçant. On y mange plutôt bien, si vous cherchez quelque chose de rapide et pas très cher. Au dernier étage, vous y découvrirez deux terrasses et un bar à cocktails.

marche gastronomique madrid
Marché de San Ildefonso

▶  Le Marché de l’Orge (El Mercado de la Cebada)

Dans le quartier de La Latina, ce marché conserve sa fonction originelle. Inauguré en 1875, il a été fermé à plusieurs reprises en raison de la forte augmentation immobilière, ce qui a entraîné le départ de nombreux de nombreux marchands. Aujourd’hui, seulement la moitié des échoppes sont ouvertes. Mais depuis peu, de nouveaux vendeurs se sont installés. Vous y trouverez des bars, un nouvel horloger, une galerie d’art … Tout ceci est un exemple de résistance du quartier. Longue vie au mercado de la Cebada !

Chaque quartier de Madrid possède son propre marché où il est possible d’acheter des fruits et légumes, de la viande et du poisson frais, ce dernier étant le meilleur d’Espagne aux dires de nombreux cuisiniers. Sur la plupart des places de marchés, nous trouverons également des bars pour l’en-cas de fin de matinée (almuerzo) ou l’apéritif.

marche gastronomique madrid
Marché de la Cebada

Marché de Antón Martín

  • https://goo.gl/maps/Ej86Bfp4cdn
  • Santa Isabel, 5
  • Marchants:  Lundi-vendredi de 9h a 21h et samedi de 9 à 15h
  • Bars et restaurants: Lun-Vend de 9 à 23:30h. Samedi de 15 à 18h (accès par Duque de Fernán Núñez)

Selon nous, c’est l’un des marchés qui a le mieux gardé son authenticité. Il se trouve dans le nord de Lavapiés et bien que modernisé et abritant de nombreux bars et restaurants, il conserve également son ancienne fonction de marché et a atteint un équilibre lui permettant d’attirer un public varié. Son dernier étage a été transformé en une école de flamenco, selon l’heure à laquelle vous y allez. Il est relativement facile d’entendre le bruit des « talons ».

marches madrid
Marché de Antón Martín

▶  Le Marché de San Fernando

Dans l’un des espaces urbains les plus typiques de Madrid,Situé dans le quartier multiculturel de Lavapiés (dont nous avons déjà parlé ici et où nous organisons également des visites guidées), se trouve depuis 1944 le marché de San Fernando, l’un des cinq marchés du quartier Centro de Madrid, un marché presque 100% gastronomique. La façade du bâtiment est son élément le plus original car elle donne à ce marché un caractère unique. En effet, quelle n’est pas la surprise du visiteur lorsqu’il découvre qu’un marché municipal est dissimulé derrière cette porte magnifique.

Avec une atmosphère locale, jeune et animée, il a su conserver quelques magasins traditionnels (épiceries fines, poissonneries, marchands de légumes) mais qui ont cependant du mal à survivre.

Vous y trouverez des plats typiques d’Asturies, des plats grecs, allemands, portugais, mexicains, des plats asiatiques, peruviens ou colombiens,  l’atelier d’une couturière sénégalaise, une librairie qui vend des livres au poids … De plus, des animations sont souvent organisées le week-end sur la place centrale : salsa, swing, ateliers de enfants, etc. Le marché de San Fernando a été rénové et est maintenant devenu une référence dans le quartier.

marches madrid
Marché de San Fernando

 

Les meilleurs marchés gastronomiques de Madrid

Le chorizo, la longaniza (saucisse), le salchichón (saucisson) et de nombreux autres produits dérivés du porc constituent un bon échantillon de la qualité des charcuteries du terroir espagnol.

 

▶ Le marché gastronomique le plus spectaculaire: Platea

Quelque chose de différent. Platea est un temple de la gastronomie. Un marché prestigieux mais peu connu des locaux, certainement à cause de son ouverture très récente. Il est situé sur plena Milla de Oro, dans le quartier de Salamanque. Situé dans un ancien théâtre, il a conservé la fosse, la scène et les amphithéâtres. Avec une offre gastronomique variée (vous pourrez trouver de la cuisine espagnole, des sushis, en passant par quelques bars étoilés au Michelin). Enfin, vous pourrez profiter de l’un des nombreux spectacles organisé par le marché dans cet ancien théâtre.

marche gastronomique madrid
Marché Platea

 

Marché de la paix (Mercado de la Paz)

Il s’agit d’un autre marché situé dans le quartier de Salamanque. Ouvert en 1885, c’est toujours un marché traditionnel.  La structure classique en fer des anciens marchés municipaux s’intègre parfaitement à l’intérieur avec la conception moderne et avant-gardiste des nouvelles installations. Le résultat est un espace coquet et accueillant où l’on peut trouver  des produits frais, des légumes, du poisson, de la viande, des produits gastronomiques et un bar où vous pourrez déguster un vin. Un grand classique. Outre le panorama complet de produits frais, dans ses quelques 60 établissements, on peut trouver un excellent échantillon du petit commerce et des services liés au foyer et à l’hôtellerie.

Fromages: Chaque région d’Espagne a ses propres fromages. Deux exemples : celui de Castille-La Manche, le manchego, est au lait de brebis, et celui d’Estrémadure, appelé torta del Casar, se tartine sur du pain

marches a madrid
Marché de la Paz

▶  Le Marché Barceló

  • https://goo.gl/maps/B6BL3QhMCzz
  • Rue Barceló, 6
  • Marchants: Lundi-Vendredi  9:00 à 14:30 – 17:30 à 20:30. Samedi 9:00 à 15:00
  • Bars et restaurants: tous les jours de 11h à 1h

Ce marché est un mélange de gastronomie et de marché traditionnel. Le bâtiment moderne, construit en 2014, occupe dorénavant la place du l’ancien marché du quartier. Au premier étage, vous trouverez un marché où vous pourrez acheter des produits de première nécessité, au deuxième étage, le « Food Market Barceló », un espace gastronomique à caractère industriel avec plus de 18 stands de cuisine différentes. Et enfin, toujours au dernier étage, une salle de sport et un bar avec un rooftop.

Aceite de Oliva: L’Espagne est le premier producteur mondial d’huile d’olive, l’ingrédient essentiel du régime méditerranéen, déclaré par l’UNESCO patrimoine de l’humanité.

marches gastronomiques de madrid
Terrase sur le marché Barceló

 

MARCHÉS MUNICIPAUX
Ces dernières années, ils sont devenus des lieux incontournables pour les résidents et les fins gourmets.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>