Bonjour ! Vous êtes sur le blog de Madrid Pour Vous, nous espérons que nos articles vous aideront à organiser votre séjour à Madrid. Nous organisons des visites guidées en Français à Madrid. Si vous avez envie de visiter la ville en Français (à vélo, à pied, en tuk-tuk ou en segway), ses musées (Prado, Thyssen, Reina Sofia, le Palais Royal…) ou ses environs (Tolède, Salamanque…), jetez un coup d’œil à nos propositions!
S’il y a bien un musée incontournable à visiter à Madrid c’est le Musée du Prado, tout comme le Musée Reina Sofia, le Musée Thyssen : c’est la fameuse promenade d’Art.
Le musée Reina Sofía
Vous avez beaucoup entendu parler du musée mais vous n’êtes pas sûr d’y aller. La visite ne sera pas trop longue pour le peu de temps que nous avons? Les enfants ne s’ennuieront-ils pas?
Cet article vous aidera et vous donnera des idées pour planifier votre visite au musée.

Le musée a ouvert ses portes au public en 1992, bien que le bâtiment soit beaucoup plus ancien (il s’agissait du vieil hôpital public de Madrid) et qu’il possède une collection de 21 000 pièces qui permettent de découvrir toute l’histoire de l’art espagnol du XXe siècle. Chronologiquement, la collection Reina Sofia est une extension du musée du Prado et couvre la période allant de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Le Musée Reina Sofía: Tarif, horaire & localisation
Où il se situe et comment y aller?
Le musée Reina Sofía se trouve très proche de la gare Atocha et du parc du Retiro. Vous pouvez y accéder en marchant via la rue Atocha ou le quartier de Lavapiés. Dans tous les cas, vous pouvez également prendre le métro: la station la plus proche est Paseo del Arte (ligne 1)
Envie de visiter le Gernica et le musée Reina Sofía avec un guide Francophone?
Chez Madrid Pour Vous, nous organisons des visites guidées en français au musée de la Reina Sofia. Jetez un œil à notre proposition.
Quand y aller et combien cela coûte ? Horaire & Tarif du Musée Reina Sofía
12 Euros. Gratuit pour les enfants et ados jusqu’à 18 ans et pour ceux qui ont plus de 65 ans. Le musée Reina Sofia est ouvert tous les jours de 10h à 21h. sauf le mardi. Attention, le dimanche, fermeture à 19h. Vous pouvez acheter ici vos tickets coupe-file
Vous savez quoi? Le Musée Reina Sofía est gratuit !
En effet, le musée est gratuit tous les jours de 19h à 21h et le dimanche de 13h30 à 19h.

Cela vaut-il la peine d aller au Reina Sofia quand c’est gratuit?
Cela dépendra de vous. Si vous souhaitez faire une visite complète et tranquille du musée, nous vous conseillons de payer l’entrée et de vous y rendre à un autre horaire, pour une visite express, pour visiter l’essentiel, et vous concentrer sur le 2ème étage, deux heures seront bien suffisantes. Cependant, sachez que pour pouvoir y accéder assez tôt et profiter de ces 2 heures, vous devrez vous y rendre à l’avance.
Alors quel est le meilleur moment? Quand aller visiter le Musée Reina Sofía ?
Certainement le meilleur moment pour visiter le musée est en général, de 14h à 18h. De 10h à 14h nous trouverons de grands groupes organisés de touristes et d’écoliers, donc pour faire votre tour en toute sérénité il est préférable d’y aller une fois qu’ils sont partis et avant le début des visites gratuites. 4 heures devraient suffire pour avoir vu toute la collection !
Vous pouvez acheter ici vos tickets
Quels artistes peut-on découvrir dans le Reina Sofia ?
La collection du musée présente un nombre important d’œuvres d’artistes espagnols du XXe siècle, notamment Picasso, Dalí et Miró. Nous trouverons également des œuvres d’artistes tels que René Magritte, Francis Bacon, Kandinsky ou Diego Rivera.
Les œuvres sont divisées en trois étages et sont regroupées en trois chapitres de notre histoire récente.
- La collection 1 de 1900 à 1945
- La collection 2 de 1945 à 1968
- La collection 3 de 1962 à 1982
Nous avons très peu de temps et nous voulons nous concentrer sur l’une des collections. Quelle est la meilleure option à choisir ?
C’est une question de goût, mais en règles générales, la collection 1 est celle qui suscite le plus d’intérêt. C’est à cette période qu’émergent les grands maîtres, tels que Salvador Dalí, Luis Buñuel, mais surtout Pablo Picasso, dont le chef-d’œuvre, Guernica, suscite l’intérêt de pratiquement tous les visiteurs. Cette période est entièrement exposée au deuxième étage.
Une autre option c’est de réserver une visite guidée pour visiter l’essentiel sans se perdre dans le musée. Chez Madrid Pour Vous, nous organisons des visites guidées en français au musée de la Reina Sofia. Jetez un œil à notre proposition. .