Famenco à Madrid

Les spectacles de flamenco sont-ils crées spécialement pour les touristes?

La ville de Madrid possède d’excellents spectacles de flamenco. Et oui, en général, c’est surtout dans les endroits touristiques dédiés au flamenco (appelés les “tablaos”) que l’on trouve des spectacles de flamencos tous les jours de l’année.

Le flamenco est un spectacle de danse accompagnée des voix et des guitares. Mais attention ! Ce n’est pas parce que cet art est pratiqué dans les quartiers touristiques que la qualité est mauvaise.

 

 

Flamenco à Madrid

En dehors de ces lieux, nous trouvons également du flamenco dans des salles de concert. Bien sûr, on le trouve dans un format plus sporadique et différent. On le rencontre également dans les bars ou les associations culturelles. Ce type de performance n’intègre généralement pas la danse ou la tradition.

 

Famenco à Madrid

 

Et dans les théâtres?

Le flamenco peut être également écouté dans les théâtres de Madrid ! En effet, des festivals de flamenco aussi importants que le “Festival Flamenco de Madrid” ou le “Festival Suma Flamenca” sont mis en spectacle chaque année. Madrid a même un théâtre spécialisé dans le flamenco: le “Teatro Flamenco Madrid

Les lieux de flamenco appelés « tablaos » sont les plus pratiques

On dit beaucoup que les tablaos de flamenco sont des lieux dédiés aux touristes, il y en a même qui disent que se sont des spectacles UNIQUEMENT fait pour les touristes. Il est vrai que ce sont ces mêmes touristes qui remplissent les spectacles jour après jour, mais ce sont également eux qui remplissent le musée du Prado jour après jour et personne n’y voit rien à redire.

L’important est de s’informer efficacement et d’aller aux spectacles qui garantissent une excellente prestation tous publics (touristes, locaux, espagnols, étrangers, curieux ou amateurs de flamenco). Dans de nombreux tablaos de Madrid vous pouvez facilement voir des artistes célèbres dans cet art.

Pourquoi choisir un tablao par rapport à un bar, un théâtre ou une association culturelle?

Le tablao est fortement recommandé pour sa qualité, sa fréquence de programmation, ses artistes de qualité et sa proximité avec le public. Évidement cela dépend du tablao, de la singularité de son lieu, de son histoire, ou sa décoration. Prendre un verre ou partager un dîner avec des amis en regardant un beau spectacle de flamenco est une expérience unique.

 

espectacle flamenco à madrid

Où aller pour voir le flamenco à Madrid ? Que choisir ?

L’offre est très large: il y a plus de 15 tablaos de flamenco à Madrid pour attirer les touristes. Voici nos recommandations :

Le « Corral de la Morería » et la « Casa Patas » sont sans aucun doute les meilleurs endroits de la capitale pour écouter du flamenco de qualité.

Le « Corral de la Morería » est situé à côté du palais royal, il a été inauguré en 1956. Il est décoré avec des meubles du XVIIIe et du XIXe siècle, ce qui rappellent les tablaos de flamenco d’origine. Le « Corral de la Morería » propose des spectacles de première classe.

Il est ouvert 364 jours par an et les plus grands artistes de flamenco sont venus faire des prestations dans ce lieu mythique. Son offre gastronomique est de première qualité et sa carte des vins est excellente.

Il est considéré comme le meilleur tablao flamenco du monde et fait partie des “100 endroits à voir avant de mourir” édité par le New York Times. Le Corral de la Morería est un endroit unique et magique à ne pas manquer cependant son prix est supérieur aux autres tablaos.

La « Casa Patas » est un restaurant-taverne. Ce tablao flamenco est considéré comme une référence dans le monde du flamenco. Il est le point de rencontre des artistes et des amateurs, c’est un bâtiment complètement dédié à l’art flamenco et il est aussi connu pour sa fameuse école de flamenco.

De sa programmation variée de grande qualité et de ses murs remplis de photographies d’artistes flamencos qui l’ont traversé tout au long de ses 30 ans d’histoire, c’est un lieu ouvert ou il n’est pas nécessaire de réserver pour manger des tapas, mais si l’envie d’un dîner-spectacle vous tente, il est recommandé de réserver.

D’autres endroits où vous trouverez du flamenco de bonne qualité et ouvert tous les jours sont le “Cardamomo“, “Las tablas“, “Las carboneras“, “Tablao Villa Rosa“,  “Café Chinitas“, “Corral de la Pacheca“, “Torres Bermejas“, “Café Ziryab” ou “Taberna Mr Pinkleton”

 

madrid flamenco

Le Flamenco à Madrid dans les salles de concert

Bien que ce ne soit pas tous les jours, certaines salles comme le « Café Berlín », le « Galileo Galilei » ou les « Clamores » proposent des programmes musicaux de flamenco mélangés au jazz, au pop ou au rock. C’est un environnement de spectacle différent: proche et intime, il sort souvent du flamenco traditionnel et convainc chaque jour de nouveaux adeptes.

Pour plus d’informations, la page “Agenda du flamenco de Madrid” est chargée de collecter la plupart des concerts proposés par la ville des théâtres et des tablaos.

Si vous êtes à la recherche d’un spectacle intime pour voir du flamenco, il est conseillé d’aller à la salle García Lorca. Récitals de flamenco classiques qui ont lieu le week-end sans micro, ni amplification. Sans aucun doute une expérience à ne pas manquer.

En ce qui concerne les associations culturelles comme le cercle de flamenco de Madrid“, elle organise des spectacles le jeudi au baroff de La Latina. D’autres artistes tels que le pianiste de flamenco Pablo Rubén Maldonado célèbrent la chance dans le centre “Amor de Dios” les samedis à 21h30.

Si vous voulez faire la fête, boire quelques verres et ne pas forcément aller voir un concert (mais avoir le plaisir de profiter de la musique flamenco), il y a plusieurs bars à côté de la place de Santa Ana : dans la rue Echegaray vous trouverez le bar « El Burladero » ou le « callejón de Madrid » avec une ambiance flamenco et musicale. Un autre lieu célèbre à noter est la Candela qui est très proche de la « Casa Patas ».

Flamenco à Madrid
5 (100%) 9 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>