visiter madrid 1 jour

Est-il possible de visiter Madrid en 1 jour?

Oui !  Visiter Madrid en 1 jour est  possible ! Quoique que cela nécessite du temps et que cette visite ne nous permettra pas d’explorer en profondeur la ville, avec un peu d’organisation et de planification nous pouvons arriver à connaître l’essentiel.

 

visiter madrid 1 jour
Par où commencer ?

 

Nous avons préparé un itinéraire avec des cartes, des temps approximatifs, des kilomètres de parcours et des photos afin que ceux qui visitent la capitale pour la première fois puissent profiter de la visite au maximum. Aussi, nous passerons la journée dehors si le temps nous le permet.

Pour visiter Madrid en 1  jour  nous aurons besoin de porter des vêtements et des chaussures confortables

Nous sommes en train de préparer plus de visites avec plus de choix pour que ceux qui veulent faire une visite express, qui viennent pour la deuxième ou troisième fois et aussi durant les jours pluvieux ou froids dans ce cas qu’ils puissent être couverts.

Nous allons visiter Madrid en 1 jour.  Alors allons-y pour en profiter !

Avant de commencer…Prenons des forces ! Si vous avez l’opportunité, sortez prendre le petit-déjeuner hors de votre logement. Une grande partie des magasins et des cafétérias du centre de Madrid ouvrent à partir de 10h du matin.

Le petit déjeuner devrait coûter entre 2 et 3 euros

 

La plupart d’entre-elles vivent du tourisme ainsi que les cafétérias que vous rencontrerez seront probablement remplies de madrilènes prenant le petit-déjeuner avant d’aller travailler. Vous pouvez commander un chocolat avec des churros ou un café accompagné d’un croissant, une part de tortilla ou en tant que madrilène un pain tartiné de tomate avec de l’huile d’olive et du sel.

 

Maintenant que nous avons l’estomac plein, commençons!

Ceux-ci sont les endroits que nous proposons de visiter avant de nous assoir pour manger. Il s’agit d’un parcours de 7,2 kilomètres qui peuvent nous amener à faire approximativement 4 heures de marche. L’idéal serait de le faire entre 10h et 14h afin de pouvoir aller manger après (nous expliquerons dans un autre sujet le pourquoi de ces horaires) et pouvoir profiter du reste de la journée.

 

visiter madrid 1 jour
Itinéraire 1: 7’20 km. 4 heures.

 

Nous commençons avec la précieuse Plaza Mayor, point de rencontre pour les visiteurs, madrilènes et artistes de rue. Nous pouvons si vous voulez nous rapprocher à l’office du tourisme qui se trouve ici-même pour prendre des cartes qui nous aide à nous orienter.

 

Autre option pour ceux qui veulent faire la visite plus rapidement et avoir ainsi plus de temps pour se promener, faire les boutiques ou visiter un musé le mieux serait de le faire ou en segway (approx 90 minutes) ou à vélo (approx 3 heures de tour qui inclus en plus d’autres points à visiter).

 

Depuis ici, nous nous promenons vers l’Est jusqu’à arriver à la Plaza de Santa Ana. Sans aucun doute c’est une des places les plus belles de la ville, c’est aujourd’hui l’épicentre du Quartier des Lettres. Qu’allons-nous découvrir dans ce quartier ? En premier lieu, beaucoup de références à la littérature espagnole.

C’était le lieu dans lequel s’est développé une grande partie de ce mouvement du Siècle de l’Or Espagnol.

« Statues d’écrivains, théâtre, citations d’auteurs écrites sur le sol et surtout : beaucoup de galeries d’art, cafés conceptuels et magasins de designers. »

Nous vous recommandons de flâner dans le quartier à votre manière sans oublier que vous descendrez vers l’Est. 

En descendant nous arrivons au musée Caixa Forum et au jardin vertical qui se lève juste à côté. Plus de 120 sortes de plantes et 480 m² de superficie ont été construites pour le botanique français et inventeur des murs végétales Patrick Blanc.

 

visiter madrid 1 jour
Plaza Mayor, Jardín Vertical, Église de San Jerónimo & Palais du Buen Retiro

 

Nous marchons maintenant vers le Nord jusqu’à arriver au Musée du Prado. Nous tournons à droite afin d’aller voir son entrée, la belle église de San Jerónimo et l’ancien palais du Buen Retiro. Enfin nous arrivons au parc

Nous avons 117 hectares à parcourir et les chemins sinueux peuvent nous perdre alors nous vous recommandons toujours de rester dans les grandes avenues depuis lesquelles il est toujours plus facile de s’orienter.

 

Pour quoi pas visiter le Parc du Retiro en gyropode ? Découvrez notre proposition !

 

Nous entrons dans le parc par la porte de Felipe IV (le roi responsable de la construction du parc) et la première chose que nous allons trouver est son parterre réel. Nous continuons dans l’avenue jusqu’à arriver à la jolie fontaine de la Alcachofa pour voir le lac, le monument le plus plus célèbre et connu du parc.

 

madrid 24 heures
Le palais de cristal, la roseraie, la statue de l’ange déchu et ” le lac “

 

Avant de s’arrêter là, nous conseillons d’aller visiter le proche Palais de Cristal. La meilleure vue nous la tenons en face, de l’autre côté du petit lac qui l’accompagne.

Une fois visité, nous pouvons prendre le même chemin pour le retour par le grand étang et marcher le long de l’avenue afin de bien le voir. Au fond et sur le cheval, Alfonso XII.

Nous sortirons du parc par l’autre porte et nous nous retrouverons face à l’impressionnante Puerta de Alcalá: notre arc de Triomphe particulier, plus petit mais aussi joli ! 

 

visiter madrid 1 jour
Porte d’Alcalá

 

D’ici, et en approximativement 5 minutes, nous arriverons au majestueux Palais de Cibeles et à la fontaine du même nom. Depuis le belvédère, nous verrons celui qui a été le plus ancien district financier de la ville: La banque d’Espagne, l’institut Cervantes et le bâtiment Metrópolis.

La porte d’Alcalá: Premier arc de triomphe érigé en Europe depuis la disparition de l’Empire romain,

Prenez compte des bâtiments et de leurs détails. La plupart appartiennent encore aujourd’hui aux banques, à des compagnies d’assurances ou au propre gouvernement.

Nous sommes arrivés au bâtiment Metrópolis, où nous prendrons la rue Gran Vía. Nous adorons son architecture ! Les bâtiments impressionnants, avec des détails et des statues dans ses allures, propres et blancs.

 

visiter madrid 24h
Cibeles, Puerta del Sol & bâtiment Metrópolis

 

A son origine une rue remplie de commerçants locaux, la Gran Vía est aujourd’hui synonyme de globalisation. Les commerces traditionnels ont donné la main aux grandes chaines de mode. En suivant par la grande route nous arriverons à Callao (le bâtiment avec la publicité Schweppes) et d’ici, nous emprunterons le chemin de la Puerta del Sol, le statue de l’ ours et l’arbousier et le Km 0.

C’est l’heure de se reposer!

La promenade a été longue mais ne vous inquiétez pas parce que l’après-midi sera plus détendue. Vous auriez faim et vous vous demanderiez où il est possible d’aller manger ? Nous vous proposons pour cela de retourner à la Plaza Mayor afin de goûter aux typiques sandwichs de Calamares de La Campana ou bien de visiter le marché presque toujours bondé de San Miguel où vous pourrez déguster les produits locaux et typiques espagnoles.

 

visiter madrid 1 jour
Marché du Jambon

 

« Si vous avez envie de quelque chose de plus détendue et de vous assoir un bon moment vous pouvez goûter une paella au Ciudad de Tui, un typique et simple menu du jour à la Taberna Malaspina , quelques tapas de 10 au MiniBar ou les plats délicieux et plus élaborés du Taste »

Nous proposons ces options par rapport à sa proximité et parce que nous y allons souvent et nous les connaissons bien, même si vous pouvez toujours explorer la zone à votre façon et choisir entre les dizaines de restaurants et établissement de repas rapides que vous rencontrerez sur le chemin (rue Arenal et rue Mayor en sont remplis). Toujours avec précaution, il est mieux de ne pas s’assoir pour manger dans la Plaza Mayor elle-même!

Une fois reposés, nous avons préparé pour vous la suite de la visite de Madrid en 1 jour.

Nos arrêts suivants seront:

  • Plaza de la Villa
  • Opéra & Plaza de Oriente
  • Palacio Real
  • Catedral de la Almudena
  • Jardines de Sabatini
  • Templo de Debod
  • Plaza de España
  • Gran Vía
visiter madrid 1 jour
Itinéraire 2: 3’8km. 2 heures

 

La place de la villa est la plus ancienne des places de Madrid et celle qui conserve un aspect le plus typiquement médiéval. De là, nous descendrons jusqu’à rencontrer la Cathédrale de l’Almudena. L’accès à l’intérieur est gratuite et ne vous prendra pas beaucoup de temps car notre cathédrale est relativement moderne et minimaliste.

Nous sortirons de la cathédrale et nous irons visiter sa façade. Elle est en face du Palais Royal et de sa Cour des Armes. 

 

quoi voir a madrid en 1 jour
Plaza de la Villa, Palais Royal, Cathédrale et Plaza de Oriente

 

Si nous continuons d’avancer nous rencontrerons la Plaza de Oriente et l’Opéra. Présidant le lieu, la statue de Felipe IV. Dans la façade nord du palais nous verrons les Jardins de Sabatini. Descendez les escaliers et profitez de l’imposante vue.

En partant de là et en environs 10 minutes nous arriverons au Temple égypcien de Debod. Quelle beauté!

« Ce lieu est choisi pour beaucoup de madrilènes et visiteurs pour profiter de l’après-midi » 

 

que voir a madrid 24 heures
Temple de Debod

 

Depuis les belvédères du parc nous profiterons d’une vue magnifique du Palais et de la Cathédrale, de la zone sud-ouest de la ville, du parc Casa de Campo et des proches montagnes.

Nous nous promènerons maintenant à la Plaza de España pour voir le monument de Cervantes et l’édifice Espagne. C’est notre dernier arrêt!

 

Etes-vous fatigués ? Pour quoi pas visiter le Temple de Debod en gyropode ?

 

Plaza de España est à la fois le final de Gran Vía (dont il est le parcours principal du matin) et dont nous arrivons à ce point, il ne nous reste plus qu’à vous conseiller de vous promener par celle-ci jusqu’à Callao. Cette Gran Vía n’apparait pas en absolue à celle que nous avons vu durant la matinée! Théâtres, cinémas, magasins variés…

Arrive l’heure de profiter de Madrid  à votre façon, s’arrêter pour flâner sans se presser…Nous avons réussis!

Cela a été intense mais nous sommes arrivés à visiter Madrid en 1 jour et nous pouvons dire que nous avons tout visité (ou presque!).

Visiter Madrid en 1 jour
5 (100%) 21 votes

Comments are closed.